Installation audiovisuelle interactive
HEAD–Genève, 2018
L’Abri, Genève, 2019

“Expander” explore les relations entre les interactions corporelles, les émotions et les sons dans l’espace. Les sons que nous écoutons influencent nos émotions qui sont elles-mêmes retranscrites au travers de nos mouvements corporels. Ce phénomène n’est pas uniquement personnel, il agit également entre les individus de par leurs présences et leurs attitudes.

L’installation encourage les spectateurs à expérimenter la création sonore en utilisant leurs corps et leurs proximités avec d’autres individus. Ce projet est né du désir d’explorer, d’observer et d’interpréter le potentiel énergétique qui circule en continu entre chaque être humain. L’un des objectifs de l’installation est de faire prendre conscience de ce phénomène aux visiteurs et de les faire agir en conséquence.

Pour ce faire, l’environnement réagit à différents paramètres tels que les déplacements, les positions et à la proximité entre les utilisateurs. L’installation crée alors une boucle de feed-back instantané qui utilise le corps des participants comme interface de jeu et l’espace comme système de synthèse sonore.

La création sonore commune invite à la curiosité et à la découverte, car elle dépend de l’investissement des utilisateurs dans l’installation. Plus ils s’investissement, plus le feed-back sonore évolue. En recevant un feed-back sur leurs actions, les utilisateurs comprennent petit à petit leur impact et leur interaction avec le système et les autres personnes présentes, avant d’agir à nouveau, et ainsi de suite.